Si vous souffrez d'arthrite, vous avez peut-être l'habitude de vivre avec des douleurs articulaires quotidiennes. Et bien que les lésions articulaires ne soient pas causées par l'arthrite ne soient pas réversibles, le traitement peut vous aider à gérer la douleur, à améliorer la mobilité et à maintenir une bonne qualité de vie. L'une des recommandations thérapeutiques les plus efficaces pour l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde est physiothérapie (PT). Bien que la physiothérapie ne guérisse pas l'arthrite, elle peut avoir un effet positif significatif sur vos niveaux de douleur et votre mobilité quotidienne. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages de la physiothérapie pour l'arthrite.

Quel est le but de la physiothérapie pour l'arthrite?

La physiothérapie est l'un des traitements les plus recommandés pour la polyarthrite rhumatoïde et la douleur arthrosique. Il est non invasif, efficace et n'a pas d'effets secondaires potentiellement nocifs (contrairement aux médicaments et aux injections de cortisone). Avec l'aide de la physiothérapie, vous pouvez atteindre les objectifs suivants:

 

  • Douleur réduite
  • Mobilité fonctionnelle améliorée
  • Capacité améliorée à effectuer des tâches quotidiennes de manière autonome

 

La physiothérapie vous aide à augmenter la force, la flexibilité, l'amplitude des mouvements, l'équilibre et l'endurance pour préserver la mobilité des articulations, ralentir la progression de la dégénérescence arthritique et rester actif le plus longtemps possible. 

 

Si votre médecin recommande la PT pour douleur arthritique, un thérapeute travaillera avec vous pour élaborer un plan personnalisé comprenant des exercices, des étirements et des traitements spéciaux pour vous aider à atteindre un ensemble d'objectifs. Vos objectifs pourraient être de terminer les tâches ménagères à la maison sans douleur ou de retourner au travail sans douleur. Pendant les séances de physiothérapie, votre thérapeute vous guidera à travers des exercices et des traitements pour améliorer votre mobilité fonctionnelle. De plus, votre thérapeute vous apprendra à faire de l'exercice, à vous étirer et à modifier votre environnement à la maison pour réduire la douleur et maintenir la fonctionnalité articulaire.

 

Après un premier cours de physiothérapie, vous n'aurez probablement pas besoin de voir votre thérapeute une fois par semaine ou même une fois par mois. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre programme de thérapie, votre thérapeute vous enseignera toutes les stratégies dont vous avez besoin pour continuer à prendre soin de vous à la maison. Après l'obtention de votre diplôme, vous n'aurez peut-être besoin de voir votre thérapeute que tous les quelques mois pour mettre à jour votre plan de traitement.    

5 façons dont le PT profite à la douleur arthritique

La physiothérapie est bénéfique pour l'arthrite affectant toutes les articulations, y compris l'arthrite du pied et de la cheville, du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale, de l'épaule et du poignet et de la main. Voici cinq façons dont la PT peut aider à améliorer la douleur et la raideur arthritiques.

 

  1. Le PT améliore l'amplitude de mouvement. La raideur est l'un des principaux symptômes de l'arthrite. Lorsque les articulations deviennent trop raides, vous pouvez commencer à éprouver des difficultés à marcher, à monter les escaliers, à vous asseoir ou à vous lever, à monter ou à descendre de la voiture et à effectuer d'autres tâches quotidiennes. Un physiothérapeute travaillera avec vous pour optimiser l'amplitude des mouvements articulaires afin que les activités quotidiennes soient plus faciles à réaliser.

 

  1. PT améliore la force musculaire. Les muscles faibles exercent plus de stress sur les articulations environnantes. Un stress supplémentaire provoque plus de douleurs articulaires et une dégénérescence articulaire plus rapide. Un thérapeute travaillera avec vous pour renforcer les muscles qui soutiennent la fonction articulaire, réduisant ainsi la douleur et stabilisant les articulations.  

 

  1. Le PT améliore la posture. Une mauvaise posture est un autre facteur qui met plus de stress sur les articulations environnantes. Un thérapeute vous montrera la bonne position du corps pour vous asseoir, vous tenir debout, marcher et dormir, ce qui réduit la quantité de stress sur les articulations arthritiques. Ils peuvent également vous montrer comment ajuster le positionnement de vos chaises (à la maison et au travail), de votre siège auto, de votre lit et de votre poste de travail de manière à favoriser une meilleure posture.  

 

  1. Votre thérapeute peut recommander des modifications utiles. Votre thérapeute est une excellente ressource pour trouver des moyens d'améliorer votre vie quotidienne avec l'arthrite. Il ou elle peut vous montrer comment modifier votre environnement et vos tâches quotidiennes pour réduire la douleur et conserver l'énergie. Votre thérapeute vous apprendra également comment et quand utiliser des appareils fonctionnels comme une marchette, une canne, un fauteuil roulant, un appareil orthopédique et des inserts de chaussures pour gérer votre douleur et réduire le risque de blessure.

 

  1. Votre thérapeute peut vous fournir des recommandations de traitement spécialisé. La physiothérapie ne consiste pas seulement à faire de l'exercice et des étirements. Votre thérapeute peut également effectuer des traitements spécialisés – comme la thérapie par la glace/la chaleur, le massage thérapeutique, le TENS – pour vous aider à trouver un soulagement de la douleur. De plus, votre thérapeute vous montrera comment vous étirer, faire de l'exercice et appliquer vous-même la thérapie par la glace et la chaleur à la maison. 

Recevez une thérapie physique individuelle chez BEST 

MEILLEURES Chirurgie et Thérapies offre des services de physiothérapie individuels et d'autres programmes de thérapie sous les soins de nos thérapeutes certifiés. En tant que patient chez BEST, vous recevrez un plan de soins personnalisé conçu pour minimiser votre douleur tout en maximisant vos mouvements et votre indépendance. 

 

Pour plus d'informations et prise de rendez-vous, s'il vous plaît appelez-nous parler avec un coordonnateur de l'expérience patient dédié.

 

Demander une consultation

Passez à l'étape suivante vers le soulagement de la douleur et parlez à un coordonnateur des patients dès aujourd'hui en remplissant le formulaire ci-dessous

"*" indique les champs obligatoires

Acceptez nos conditions*
En cochant la case "J'accepte", j'accepte les termes et conditions.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
fr_CAFrench

@media only screen and (max-width: 768px){ div#cww-sff-disp-wrap-outer { display: none; } }

If you have arthritis, you may be used to living with daily joint pain. And while joint damage isn’t caused by arthritis isn’t reversible, treatment can help you manage pain, improve mobility, and maintain a good quality of life. One of the most effective treatment recommendations for osteoarthritis and rheumatoid arthritis is physical therapy (PT). Although PT doesn’t cure arthritis, it can have a significant positive effect on your pain levels and daily mobility. Keep reading to learn more about the benefits of physical therapy for arthritis.

What Is the Purpose of Physical Therapy for Arthritis?

Physical therapy is one of the top recommended treatments for rheumatoid arthritis and osteoarthritis pain. It’s non-invasive, effective, and has no potentially harmful side effects (unlike medications and cortisone injections). With the help of physical therapy, you can achieve the following goals:

 

  • Reduced pain
  • Improved functional mobility
  • Improved ability to perform daily tasks independently

 

Physical therapy helps you increase strength, flexibility, range of motion, balance, and endurance to preserve joint mobility, slow the progression of arthritis degeneration, and remain active as long as possible. 

 

If your doctor recommends PT for arthritis pain, a therapist will work with you to build a personalized plan that includes exercises, stretches, and special treatments to help you reach a set of goals. Your goals could be to complete household chores at home without pain or return to your job without pain. During PT sessions, your therapist will lead you through exercises and treatments to improve your functional mobility. Additionally, your therapist will teach you how to exercise, stretch and modify your environment at home to reduce pain and maintain joint functionality.

 

After an initial course of PT, you likely won’t need to see your therapist weekly or even monthly. As you move through your therapy program, your therapist will teach you all the strategies you need to continue caring for yourself at home. After graduation, you may only need to see your therapist every few months to update your treatment plan.    

5 Ways PT Benefits Arthritis Pain

Physical therapy is beneficial for arthritis affecting any joint, including foot and ankle, knee, hip, spine, shoulder, and wrist and hand arthritis. The following are five ways PT can help improve arthritis pain and stiffness.

 

  1. PT improves range of motion. Stiffness is one of the primary symptoms of arthritis. When joints get too stiff, you may start experiencing difficulty walking, climbing stairs, sitting down or standing up, getting into or out of the car, and performing other daily tasks. A physical therapist will work with you to optimize joint range of motion so that daily activities are easier to complete.

 

  1. PT improves muscle strength. Weak muscles place more stress on surrounding joints. Added stress causes more joint pain and faster joint degeneration. A therapist will work with you to strengthen the muscles that support joint function, thereby reducing pain and stabilizing the joints.  

 

  1. PT improves posture. Poor posture is another factor that places more stress on surrounding joints. A therapist will show you proper body positioning for sitting, standing, walking, and sleeping that reduces the amount of stress on arthritic joints. They can also show you how to adjust the positioning of your chairs (at home and work), car seat, bed, and workstation in ways that promote better posture.  

 

  1. Your therapist can recommend helpful modifications. Your therapist is an excellent resource for ways to improve your daily living with arthritis. He or she can show you how to modify your environment and daily tasks to reduce pain and conserve energy. Your therapist will also teach you how and when to use assistive devices like a walker, cane, wheelchair, a brace, and shoe inserts to manage your pain and reduce the risk of injury.

 

  1. Your therapist can provide specialized treatment recommendations. Physical therapy isn’t only about exercising and stretching. Your therapist can also perform specialized treatments — like ice/heat therapy, therapeutic massage, TENS — to help you find pain relief. Additionally, your therapist will show you how to stretch, exercise, and apply ice/heat therapy on your own at home. 

Receive One-on-One Physical Therapy at BEST 

BEST Surgery and Therapies offers one-on-one physical therapy services and other therapy programs under the care of our board-certified therapists. As a patient at BEST, you’ll receive a personalized plan of care designed to minimize your pain while maximizing your movement and independence. 

 

For more information and appointment scheduling, please call us to speak with a dedicated Patient Experience Coordinator.

 

Request a Consultation

Take the next step towards pain relief and speak with a patient coordinator today by completing the form below

"*" indicates required fields

Opt-into our terms*
By checking the "I Accept" box, I am agreeing to the terms & conditions.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.
en_USEnglish